Search Site

Isolation écologique interieure

L'isolation écologique en matériaux bio-sourcés

C'est le fleuron de l'isolation thermique grâce à son comportement dynamique remarquable qui dépasse largement ses pourtant excellentes performances sur le papier.

Fibre et laine de bois

Pour la fibre de bois, rigide ou semi-flexible, c'est la forte densité et le prix bas qui est mis en avant. Les leaders sont Steico, Isonat et Pavatex.

Laine de chanvre et de lin

Pour les isolants de chanvre et lin, plus souples et plus légers, c'est la résistance au tassement et aux conditions extrêmes qui fait l'unanimité. Les fabricants, exploitants de chanvrières, se développent ainsi que Biofib avec ses produits innovants et qualitatifs

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose en flocons, moins cher que les isolants conventionnels en vrac, gagne tous les jours des parts de marché en soufflage et en insufflation, notamment grâce au confort procuré aux occupants. Le panneau de ouate de cellulose pour l'isolation phonique écologique est le produit le plus efficace. Les principaux fabricants de flocons sont Isocell, Soprema avec Univercel. Pour le panneau c'est Biofib et Buitex.

Liège expansé pur

Dans cette famille, les isolants écologiques, il existe pourtant un champion hors catégorie, imputrescible et presque éternel, c'est le Liège expansé 100% naturel sans adjuvants, à ne pas confondre avec le liège blanc, collé au polyuréthane. Le fabricant leader est Amorim avec le Corkisol, en panneau ou en vrac, car il est le seul à sélectionner drastiquement son produit de base, la partie noble de l'écorce du chêne liège. Ce travail de longue haleine sur la qualité du liège pour la construction, lui a permis d'obtenir la  certification Acermi pour ses panneaux par le très exigeant Cstb.

Laine de bois et fibre de bois, les isolants thermiques stars !

Une gamme complète de produits d'isolation naturels en fibre de bois est disponible à la vente sur le site Les Matériaux verts : la laine en vrac , en passant par les panneaux flexibles, les panneaux rigides et les produits associés à d'autres matières tels que la laine de verre ou le chanvre adjuvantés de fibres de polyester, de paraffine, de résines ou de lignine.

Chacune de ces matières combinées entre elles ont des caractéristiques clés qui aident à créer un habitat plus sain, confortable et une construction efficace, durable. L'élasticité inhérente aux fibres de la laine de bois les rends extrêmement adaptables pour fournir une isolation thermique remarquable. La capacité de stockage thermique supérieure de la fibre de bois fournit l'isolation exceptionnelle contre la chaleur en été et le froid en hiver. La fibre de bois améliore l'isolation acoustique. Les panneaux sont faciles à installer. La fibre de bois régule l'humidité. Elle est perméable à la vapeur d'eau. Le bois est une ressource naturelle durable, recyclable issus de bois résineux obtenu en utilisant des pratiques de sylviculture durables.


Une isolation de panneaux de fibres en bois est le choix idéal tant pour l'amélioration des habitations pré-existantes que pour de nouvelles constructions, répondant à toutes les contraintes environnementales et structurelles. Certaines de leurs qualités qui se distinguent le plus sont :

  • La conductivité thermique, que garantit la protection excellente en hiver contre le froid.
  • La capacité de chaleur volumique la plus haute possible pour une meilleure protection contre chaleur en été.
  • Le concept de perméabilité à la vapeur d'eau, qui régule l'humidité et produit des conditions de vie agréables en préservant le bâti.
  • L'absorption sans égal des bruits d'impacts et des bruits aériens.
  • La sécurité environnementale et biologique : Des isolants en laine de bois fabriqués à partir d'une matière première issue de forêts où seules des pratiques de sylviculture durables sont employées.

Quand la plupart des personnes pensent à l'isolation, ils pensent à l'isolation contre le froid. Cependant, si la zone d'un bâtiment concernée est le toit, l'isolation contre la chaleur en été est aussi extrêmement importante. Pour éviter la chaleur désagréable dans des zones situées directement sous-toiture, on choisira les matériaux d'isolation avec la capacité de stockage de chaleur volumique la plus haute et le coefficient de conductivité thermique le plus bas.


Nos produits d'isolation en fibre de bois, sont spécifiquement conçus pour fournir la combinaison optimum de ces deux propriétés. En plus des attributs mentionnés ci-dessus, les panneaux d'isolation en fibre de bois vendus sur ce site, fournissent une insonorisation supérieure, la perméabilité à la vapeur d'eau et la régulation de l'humidité.

La fibre de bois pour isoler les toitures

Dans le cas d'une pose entre les chevrons, il est important que les panneaux d'isolation aient la flexibilité et la souplesse suffisante et la résistance pour leur permettre de se plier et revenir à la forme originale pour un jointage correct sur les chevrons.

Pour isoler la sous toiture, d'autres matériaux naturels peuvent être mis en oeuvre. Notamment, la laine de chanvre et la laine de verre.

Les panneaux de conception flexible : Steicoflex et Isonat Plus 55 Flex H

Les panneaux de fibres en bois Steicoflex et Isonat Plus 55 Flex H respectent tous les critères de qualités prescrits pour la pose entre les structures de charpente. Les caractéristiques combinées d'isolation contre la chaleur et le froid, l'insonorisation, la protection contre l'incendie, la perméabilité à la vapeur d'eau et le contrôle d'humidité offert par ces panneaux fournissent un très haut niveau de confort.
Les revêtements de toiture doivent être étanches à l'eau pour protéger les constructions de l'entrée d'humidité dans la cas où les bardeaux ou les tuiles seraient endommagés par une tempête.
Les produits haut de gamme que sont Steico Universal chez Steico et Duoprotect chez Isonat répondent parfaitement à cette attente des professionnels et peuvent résister plusieurs semaines aux intempéries dans l'attente de la pose définitive de la couverture. Les qualités des pare pluie en fibres de bois améliorent significativement les les performances acoustiques, thermiques, et d'inertie de l'ensemble de la construction.

La fibre de bois pour isoler les façades en ITE

Avec Steico Protect et Duoprotect (support d’enduit), le site propose une autre variante d'isolation : l'ITE : Isolation Thermique Extérieure.
Ces panneaux en fibres en bois denses et hydrofuges offrent beaucoup d'avantages clés, dans le cas de murs maçonnés ou pour la construction en ossature bois. Le produit en fibre de bois Steico Protect est associé aux enduits Keim pour composer le système d'isolation thermique extérieur : Écorce.

Spécialement étudié pour l'ITE et conforme aux normes en vigueur, les systèmes ETICS proposés par STEICO sont parfaitement adaptés pour les maisons à ossature bois et pour les applications sur maçonnerie. Le système Écorce STEICO-KEIM apporte une amélioration considérable du confort intérieur. Écorce satisfait aux exigences de performance actuelle en matière d'isolation phonique et thermique.

La fibre de bois pour rénover les murs

Il arrive que les murs extérieurs des constructions anciennes ne puissent être isolés que de l'intérieur. Comment améliorer les parois intérieures des murs extérieurs ? STEICOTHERM et MULTISOL sont des produits polyvalents. STEICOTHERM et MULTISOL ont été conçus pour de telles situations.

La fibre de bois pour isoler les sols

Les panneaux de fibre des bois sont adaptés autant pour les planchers de sol sur béton que pour des planchers bois intermédiaires et des plafonds.
Pour assurer une insonorisation efficace, il est nécessaire de séparer le plafond du revêtement de sol de l'étage supérieur . Les panneaux de fibres en bois sont parfaits pour cette application. Fortement résistant aux forces de compression, les panneaux en fibres de bois sont adaptés pour l'utilisation sous chape humide de chaux ou de ciment, l'asphalte, les panneaux de particules ou l' OSB, les chapes sèches en plaques de plâtre-gypse. Steicofloor ou Steicotherm et Multisol sont parmi les meilleurs choix.

Contact