Search Site

Isolation naturelle

L'isolation thermique et phonique, l'amélioration acoustique, sont des éléments clés d'un projet de rénovation ou de construction bio-climatique réussie.

L'isolation thermique apporte un gain énergétique considérable en étant l'un des investissement le moins cher et le plus rentable de votre projet. Les paramètres de conception doivent tenir compte, pour la rénovation énergétique de nombreux éléments incontournables comme l'étanchéité à l'air des murs périmétriques et d'une ventilation mécanique ou naturelle efficace. C'est la combinaison de points de contrôles dont chacun a une grande importance qui permet de réaliser une habitation économique, confortable et apaisante.

La meilleure technicité, en direct fabricant, injecté dans d'isolant qu'il soit en fibre ou laine de bois, ouate de cellulose, chanvre et lin, ne suffira pas à réaliser l'habitation "cocon" dont vous rêvez pour vous et les vôtres. Il faut un soin dans les détails, depuis la pose des panneaux, qu'ils soient pare-pluie, supports d'enduits ou de contreventement, jusque dans la pose de la dernière cloison. Les fabricants spécialisés dans la construction verte, comme Steico, Isonat, Biofib et Krono pour les panneaux, inventent de nouveaux usages et de nouvelles solutions gain de temps pour leurs produits à longueur d'année. Toutefois, un simple trou non protégé dans votre plaque de Fermacell ou à la jonction de panneaux ou systèmes constructifs, c'est l'humidité et la condensation qui rentrent dans les structures et commencent les dommages.

Heureusement, les auto-constructeurs sont sensibles à ces  phénomènes depuis très longtemps et les organismes professionnels, les architectes et bureaux d'étude du secteur de la construction forment à tour de bras les professionnels poseurs. L'isolation en liège expansé noir, imputrescible, permet davantage de souplesse pour les conditions climatiques difficiles, qu'il soit en vrac ou sous la forme de panneau, quand il est soumis à de gros chocs thermiques. Il faudra néanmoins prendre soin avant la pose des plaques de doublage en gypse conventionnel ou en gypse renforcé de fibres de cellulose Fermacell sur les contre-cloisons isolantes thermiques ou les cloisons isolantes phoniques, d'avoir posé un freine-vapeur parfaitement jointif, aidé en cela par les nombreux accessoires, manchettes, patchs, scotchs et mastics, disponibles sur ce site.

Vous trouverez obligatoirement la membrane freine-vapeur, hygrovariable ou non adaptée aux exigences du bureau d'étude thermique. Poser les rails, montants et suspentes de qualité comme les produits Semin le propose sont un jeu d'enfant même si cela exige discipline et concentration, comme pour ajuster le film HPV d'étanchéité sur la suspente intégra avec le capuchon intégré garantissant la perfection de l'étanchéité à l'air. Quand vous en serez aux enduits pour le collage des bandes ou les derniers lissages, vous aurez le sentiment réconfortant d'avoir travaillé pour une tranquillité sur le long terme et d'avoir fabriqué une habitation qui servira aussi pour les générations suivantes.

L'isolation thermique intérieure

Pour l'isolation de la maison, les travaux d'isolation intérieure sont facile à mettre en oeuvre avec des isolants écologiques à haute performance thermique. La laine de bois semi-rigide, la laine de mouton, ou encore la laine de chanvre sont autant d'isolation écologique qui peuvent être mise en oeuvre pour isoler la toiture, les murs et les sols.

Avec une forte inertie thermique, l'isolant naturel en laine de bois est préconisé pour son fort pouvoir de déphasage assurant un confort thermique optimum même en période de forte chaleur. Le coefficient de conductivité thermique de ces matériaux varient de 0.036 à 0.040, qui sont des valeurs de lambda très performantes.

Sous avis techniques, les matériaux écologiques répondent parfaitement aux exigences de l'Anah (agence nationale de l'habitat) et permettent sous certaines conditions d'obtenir des aides au financement des travaux de rénovation thermique comme les primes énergies.

L'isolation thermique extérieure

L'isolation thermique extérieure est une solution simple pour isoler sa maison sans sacrifier des mètres carrés habitables.

L'isolation toiture par l'extérieur

L'isolation de la toiture par l'extérieur peut être mise en oeuvre selon deux techniques principales : le sarking et l'isolation entre et sur-chevrons. Ce type de travaux d'isolation sont préconisés lorsque l'état de la toiture nécessite des travaux de réfection ou lorsque la hauteur sous plafonds des combles aménagés est limitée.

L'isolation extérieure des murs

Isoler un mur par l'extérieur est la solution idéale pour éradiquer les ponts thermiques et éviter les déperditions thermiques.

L'isolation par l'extérieur des murs peut être réalisé par l'utilisation de panneaux support d'enduit comme les panneaux isolants en polystyrène expansé, le liège expansé ou encore les panneaux rigides de fibre de bois.

Contact