Search Site

Peintures & déco

FINITION ET DÉCORATION SONT LA PARTIE VISIBLE D'UNE BONNE MISE EN VALEUR DES MURS INTÉRIEURS.

Pour profiter de son nouvel intérieur et que les couleurs choisies soit en harmonie avec ses habitants il est nécessaire de choisir soigneusement les aspects, textures, motifs et gamme de couleurs dans lesquels la famille souhaite évoluer. Est-il nécessaire d'apaiser des adolescents agités ou d'apporter de la joie de vivre et du dynamisme à une personne âgée? Les critères sont multiples quand il s'agit d'accorder les tons et les matières dans une pièce à vivre lounge, une chambre lumineuse ou un couloir sombre.

 

Aspect de peinture mat, satiné, brillant ou semi-mat comme le velours:

  • Privilégier la peinture mate pour les grands espaces et les plafonds. Ces produits, sauf s'ils sont extérieurs, sont peu lavables et conviennent parfaitement dans les espaces peu accessibles ou sollicités comme les plafonds autre que la cuisine.
  • La peinture satinée est lessivable et convient parfaitement pour les couloirs, cages d'escaliers et autres espaces soumis à d'éventuelles traces de frottements. Un bel aspect satiné permet aussi de refléter la lumière dans une pièce sombre ou avec peu d'ouvertures sur l'extérieur.
  • La peinture brillante est la peinture des menuiseries, des pièces humides et des cuisines car le lessivage est facile et le film de protection très tendu et résistant. Attention à la finition qui doit-être irréprochable!
  • Les peintures velours ou semi-mat sont un mixte entre une peinture mate aux reflets très profond et la facilité d'entretien en permettant le nettoyage. C'est la peinture polyvalente prête à l'emploi par excellence.

Tons chauds ou tons froids?

Les peintures chaudes comme le jaune, le rouge etc.. sont dynamisantes mais plus difficiles à supporter sur le long terme car la lassitude vient vite. Attention aux personnes cherchant le repos car ces tons sont réputés comme énergisants ou contrariants pour le sommeil.

Les tons froids sont plus faciles à vivre, apaisants, mais certaines couleurs ne favorisent pas la perception claire de l'environnement.

Quel type de préparation de fond pour le support?

Les murs très abîmés ou en plâtre neuf nécessitent une préparation plus soignée avec des enduits de rebouchage, finition et des peintures d'impression.

Pour appliquer un badigeon ou un enduit à base de chaux, il est nécessaire d'appliquer une impression texturée, enrichie de silice, afin de permettre une bonne accroche de l'enduit de finition lors du talochage ou le passage du fer.

Pour les murs en bon état, un simple lessivage avec une eau enrichie de soude permet l'ouverture de la couche support et une bonne accroche d'un produit qui peut-être du mono-couche. Attention toutefois au recouvrement d'une couleur foncée ou vive par une couleur claire ou pastel car le jeu des transparences peut gâcher vos couleurs de finition.

Les supports métalliques ou peu adhérents nécessitent des peintures spéciales, anti-rouille, impression multi-support ou même des peintures sans tension.

Choisir une peinture à l'eau ou solvantée?

La peinture à l'eau est plus confortable et dégage moins d'émanations toxiques sur le long terme. Elles sont souvent classées A+, NF environnement ou bénéficient de l'Eco-label européen.

Les peintures à base de solvants sont plus adhérentes et recouvrent parfaitement les supports les plus difficiles, le noir de fumée, les tâches indéterminées, les anciennes colles. Elles sont plus nocives dans un intérieur mal ventilé et sont de plus en plus utilisés à l'extérieur.

Les peintures et enduits spéciaux sont incontournables parmi les nouveautés. Comment se passer de la peinture siloxane et son application directe sur les plaques de Fermacell très exigeantes, ou des enduits béton si utiles dans les cuisines? Il faut néanmoins se souvenir qu'une bonne préparation des supports , c'est un meilleur rendu final et une tenue dans le temps irréprochable!

Contact