OSB

OSB signifie "oriented strand board ", c'est-à-dire un produit fait de copeaux longs et fins empilés les uns sur les autres dans des couches orientées liées par une résine synthétique. Les panneaux OSB sont actuellement les matériaux dérivés du bois les plus répandus pour une variété d'applications structurelles destinées à la construction de bâtiments.

Ces panneaux ne comportent pas les défauts naturels du bois massif (noeud, fissure, etc...). La taille des copeaux du pli extérieur rend visibles la structure naturelle, la couleur et l'apparence rustique du bois naturel et offre de nouvelles possibilités en termes de décoration intérieure.


OSB est fabriqué à partir de bois de conifères de qualité. Les copeaux fins sont délicatement séchés et appliqués à l'aide d'une résine synthétique comportant une quantité fixe d'émulsion de paraffine. Le collage des panneaux est effectué à des températures et des pressions élevées.

D'excellentes propriétés    mécaniques sont obtenues en sélectionnant un bois approprié, une forme définie de copeaux de bois, et en particulier un empilement à orientation croisées  des trois couches individuelles. La dimension, la forme et l'orientation des copeaux longs dans les couches individuelles permettent une exploitation maximale des propriétés du bois naturel afin d'atteindre les meilleurs paramètres structurels et physiques possibles.

Les panneaux extérieurs des panneaux OSB sont orientés dans le sens longitudinal tandis qu'ils sont orientés de manière transversale dans la couche de base. Ces deux orientations différentes des copeaux confèrent aux panneaux un plus haut niveau de stabilité dimensionnelle et un rendement mécanique excellent. Après un même laps de temps, les panneaux montrent une résistance plusieurs fois supérieure dans le sens longitudinal (grand axe) que dans le sens transversal (petit axe).

Une orientation correcte du panneau par rapport au support est importante, surtout pendant l'installation. C'est la principale différence entre les panneaux OSB et les panneaux de particules et de fibres de bois ayant une résistance inférieure mais identique dans tous les sens

Source dossier Kronospan 2015.

Voir aussi : http://www.steico-isolation.com/